750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Cave du Théâtre
La Cave du Théâtre
22 septembre 2017

Soirée Languedoc-Roussillon du 22/09/2017

Pour cette première soirée à la Cave du Théâtre, nous avions choisi le Languedoc-Roussillon, le vignoble le plus attractif du moment. Face à la grande diversité des vins produits, il a fallu faire des choix : seulement deux blancs, mais deux grands vins produits sur Pic-Saint-Loup dans des styles opposés, cinq rouges aux cépages différents et un VDN pour finir sur une note sucrée. Tous les vins ont été ouverts vers 14h, le Mas Jullien et le Peyre Rose ont été carafés

 

1 - Château de Cazeneuve - AOP Languedoc blanc 2014 (roussanne, grenache blanc, viognier, vermentino et muscat) : Robe qui tire sur le doré pour ce vin élevé pour moitié en fûts, nez légèrement boisé et beurré, un peu de miel, des fruits jaunes, belle complexité. Bouche, puissante, grasse, opulente, un peu d'alcool, une très belle longueur. Beau vin, à réserver pour la table, il manque un peu de fraîcheur pour être bu seul.

2 - Christophe Peyrus - Vin de France Blanc 2016 (carignan blanc, clairette, grenache gris, malvoisie) : Robe plus claire que le précédent pour ce vin élevé en demi-muids. Beau nez fruité (abricot, poire...) qui semble un peu plus simple que celui du Cazeneuve. La bouche est par contre beaucoup plus fraîche, tendue, moins grasse, avec une très belle minéralité. Belle longueur pour lui aussi. Très bon vin, d'une fraîcheur incroyable pour le sud.

 

3 - Château de Pennautier -  AOP Cabardès « Terroirs d’altitude » 2013 (cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, malbec, syrah, grenache) : Couleur grenat avec des contours un peu tuilés, le nez fait très bordelais, légèrement boisé, sur le cassis, la prune, très confit, intéressant. La bouche est par contre un peu sèche, avec une finale où l'alcool ressort. Le seul vin décevant de la soirée.

4 - Domaine du Joncas - AOP Languedoc Montpeyroux « Joia » 2015 (70% grenache + syrah) : Robe assez claire signe d'un grenache peu extrait et élevé en cuves, nez étonnant, avec de la réglisse des herbes sudistes puis le côté fruits rouges confiturés du cépage. Bouche très fruitée, à peine sucrée, gourmande, avec une très belle fraîcheur derrière, pas très épaisse, mais une belle longueur. Très facile à boire.

 

DSC_0534

 

5 - La Terrasse d’Elise - Pays de l’Hérault « Hauts de Carol’s » 2013 (100% cinsault) : Robe encore plus claire pour ce cinsault. Nez légèrement marqué par son élevage en barriques avec un petit côté vanillé, mais surtout plein de fruits rouges, quelques épices et des notes florales. Bouche toute en finesse, très peu de tannins, pleine de fruits rouges, elle pinote un peu, de la fraîcheur, une belle matière et de la longueur. Il a surpris et conquis tout le monde.

6 - Mas Jullien -  Terrasses du Larzac « Lous rougeos » 2015 (60% carignan + syrah) : Robe très sombre, limpide, pour ce vin qui goûtait très mal à l'ouverture. La carafe l'a transformé, très beau nez sur les fruits noirs, les épices, d'où se dégage déjà une certaine fraîcheur. La bouche est certes encore un peu jeune, puissante, mais avec une superbe minéralité derrière, on sent les calcaires en altitude de Saint-Privat, des tannins déjà fondus, une matière soyeuse et une grande longueur. Il offre déjà beaucoup de plaisir en l'état et devrait être exceptionnel dans quelques années.

7 - Peyre Rose - Coteaux du Languedoc « Clos des Cistes » 2007 (85% syrah + grenache) : La robe montre quelques signes d'évolution, le nez est exubérant, atypique pour une syrah, avec un côté prune confite, voire pruneau, qui pourrait faire penser à un vin trop solaire, mais on sent derrière une certaine minéralité, des fruits noirs, du poivre. La bouche est un modèle d'équilibre, très mûre, confite, et en même temps jamais écoeurante grâce à une belle acidité en arrière-plan, la texture est épaisse et soyeuse, les tannins fondus. Grande longueur. Le vin de la soirée, au niveau auquel on l'attendait. Il faut dire aussi qu'il bénéficie de quelques années supplémentaires en bouteille par rapport aux autres. Bravo Marlène !

 

8 - La Tour Vieille - Banyuls « Rimage Mise Tardive » 2013 (grenache et carignan) : On finit par une douceur avec ce vin muté non oxydatif. Robe sombre, nez sur la confiture de cassis et de mûre, gourmand. Bouche sucrée, sans être écoeurante, accord facile mais réussi avec la tarte au chocolat du chef. Parfait pour le dessert.

 

Merci à tous pour cet excellent moment ! La prochaine sera une initiation (29 sep) puis nous prendrons la direction de la Vallée du Rhône (20 octobre). Il reste quelques places pour ces deux soirées ainsi que pour le club annuel qui commencera le 6 octobre.

 

Commentaires